42 – Dominique GAUDU au 401
La galerie « le 401 » a choisi pour son inauguration, en mai 2017, d’exposer l’artiste Dominique Gaudu.
« Ici, si loin » titre de l’exposition , proposait :
– dans la Galerie : 8 compositions au format 90/126 cm et une suite ( « Jardins ») de 5 formats carrés de 76/76 cm
– dans l’Atelier : 6 sculptures et 5 dessins à la mine de plomb.
Les titres des oeuvres nous renseignent déjà sur la personnalité et les intentions de l’artiste et nous aident à entrer dans son univers : « Mi soie, mi parfum » – « Tisseur de nid, jongleur de paille » – « Sous l’herbe se perd la fourmi » – « Fond d’ombre » – « Nous n’irons plus au bal » (photo ci-dessus)« J’ai jeté du sel sur la neige » – « Minutieusement l’hiver… » – « Le vent l’emportera » – « Longtemps ce fut l’été » – « Où l’orpailleur s’arrête »
« Regarder les tableaux de Dominique Gaudu, c’est gagner un espace clair balayé par des sillages de lumière poudrée. Voir alors allège et ouvre sur un cosmos lointain et radieux que hantent encore les traces d’une nature aléatoire : fragments de bois, mémoire de lichen, rougeoiement d’un matin dans l’hiver, peut-être. Dans cet éther lumineux la matière pulvérisée s’harmonise en trajectoires discrètes qui soutiennent la solitude produite par cette soudaine ascension de notre point de vue sur les choses. Régénérés par cette avancée jusqu’aux bords fragiles du monde, nous sommes pleins de gratitude pour ces oeuvres qui l’ont permise ». Agnès Girardeau
Attiré par l’exubérance et la générosité des formes et des couleurs, l’oeil est retenu par la vibration des pigments. Les oeuvres sont belles… mais cette beauté-là est tout sauf superficielle . Elle est riche d’une connaissance pointue du fait artistique. Ces créations qui semblent pourtant si spontanées et émotionnelles sont portées par une technique parfaitement maîtrisée ; Elles sont dans le même temps fantaisie et rigueur, légèreté et profondeur.
Les sculptures sont inspirées par « Les villes invisibles » d’Italo Calvino.
Dominique Gaudu a plusieurs fois collaboré avec Pierre Nouilhan , créateur des Editions « Sables » . Des petits livres rares, illustrés par l’artiste, ont été exposés au 401 et l’éditeur Pierre Nouilhan a présenté son travail, ses choix et sa collaboration avec les artistes illustrateurs
Dominique Gaudu, née en 1938, est titulaire du Diplôme de Peinture ( Beaux Arts) et Professeur Agrégé d’Arts Plastiques.
« Ces formations antinomiques, très diversifiées, m’ont permis d’aborder des recherches éclectiques en phases avec des situations, des lieux, des pays divers … Le dessin- primordial pour moi -, peintures, sculptures, costumes de théâtre, bijoux ….. J’aime travailler au gré d’un chemin artistique buissonnier, sans but de reconnaissance artistique; mais non sans plaisir. DG.
Les flûtistes Jean Marc Andrieu , directeur du Conservatoire de Montauban et de l’orchestre baroque « les Passions » et sa femme Fabienne Azema-Andrieu nous ont fait l’honneur d’accompagner le vernissage en interprétant des pièces de Telemann.